lundi 19 mars 2012

Un mes y medio... ya !

La vue de gauche de ma chambre, parce que certains me l'ont demandé.
Ca fait maintenant presque un mois que les terrasses sont installées, et CA ça fait plaisir !

Buenos díaas !

Ca fait maintenant plus d'un mois que je suis ici. Je n'en reviens pas ! Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été apeurée par la vitesse à laquelle le temps passe. Et ici, c'est pas parce que je suis dans un autre pays que ça va changer. Bien au contraire. Depuis que je parle d'Erasmus, on m'a toujours dit que le temps filait à toute allure pendant ces quelques mois à l'étranger. Et il n'y a rien de plus vrai ! Quand je suis arrivée ici, le 31 janvier, je me suis dit "Ok, maintenant tu sais que ça va passer vite et que bientôt tu te rappelleras de ce moment avec pleins de nostalgie, en pensant que tout ne faisait que commencer !". Je ne vais pas vous dire déjà maintenant que je suis nostalgique, parce qu'il me reste encore quelques mois ici et je ne suis même pas à la moitié de mon Erasmus. Mais j'ai l'impression que ce premier jour était il y a une semaine. Alors que ça en fait déjà sept !

Et depuis tout ce temps, je ne vous ai jamais expliqué pourquoi je suis partie en Erasmus, ni pourquoi j'ai choisi l'Espagne...

J'adore voyager. Je ne le fais pas (assez) souvent, mais j'adore. Après ma rhéto, j'ai hésité à partir un an comme beaucoup l'ont fait. Mais finalement je ne suis pas partie. Je crois que je n'étais pas prête. Mais je me suis jurée de partir en Erasmus. Je me le suis jurée, et dès ce moment-là je ne me suis même plus laissé le choix : je partirai, c'était sûr et certain, peu importe les doutes ou les peurs que j'aurai. Je savais que si je ne le faisais pas, je finirais par le regretter un jour. Et le jour où il a fallu rendre sa candidature pour partir en Erasmus, je n'ai pas hésité un instant.
Le choix du pays n'a pas été difficile. L'Espagne, ce n'était pas un choix au hasard, "parce qu'il fait chaud, qu'on fait la fête et qu'on mange des tapas". Depuis que je suis toute petite j'ai été plusieurs fois en vacances en Espagne. Et c'est lors d'une de ces semaines de vacances que je me suis dit : "J'aimerais savoir ce que ça fait de vivre ici, ça doit être tellement cool ! Un jour, je vivrai en Espagne". Je devais avoir une petite dizaine d'années, voire moins. Et depuis, l'idée ne m'a jamais vraiment quittée.
En fait, je suis amoureuse de ce pays. Quand j'entends les gens parler espagnol, ça me donne le sourire. Et ici, quand je vis certaines des habitudes espagnoles, comme je l'avais tant rêvé, ça me rend vraiment heureuse. Je suis venue pour ça, connaître la vie à l'espagnole, apprendre à parler l'espagnol et rencontrer de nouvelles personnes. Et non, ici il ne fait pas toujours soleil (bien qu'il n'a plu que trois fois depuis que je suis ici et qu'on a déjà eu des belles journées estivales à 25°), tous les Espagnols ne sont pas gentils et ils ne font pas tous la fête tous les jours. Mais j'adore ce pays quand même, et je pourrais y vivre sans trop de problème, même s'ils n'ont ni compote ni friterie et que c'est pas facile de trouver des concombres !
Alors voilà, l'Espagne, c'est pour ça. Mais pourquoi Salamanca ? Là, je vous l'avoue : j'en sais rien. S'il y avait eu Sevilla j'aurais été là-bas parce que c'est ma ville espagnole préférée. Mais Sevilla ne faisait pas partie des options de mon fac de communication, et finalement je suis bien contente d'avoir découvert cette magnifique ville qu'est Salamanca. Les gens doivent d'ailleurs me prendre pour une folle, parfois, quand je marche dans la rue avec un grand sourire en regardant vers le haut pour voir les magnifiques bâtiments bien conservés que Salamanca arbore. Mais de tout ça et de toute cette beauté, je ne veux pas en perdre une miette. Je sais que dans quelques mois je serai de retour à LLN, et j'aime aussi énormément cette ville mais ce n'est certainement pas pour son architecture ! 

D'ailleurs, en parlant d'architecture, je voudrais vous montrer le plus beau Zara du monde, qui se trouve évidemment à Salamanca :).
De l'extérieur, il n'a rien de spécial : 

...Mais à l'intérieur, on ne peut pas en dire autant ! Je n'ai que quelques photos malheureusement, mais voilà : 
 

                            
C'est une ancienne EGLISE !

Tant que j'y suis dans les photos : dans mon article précédent je vous avais promis des photos de l'evento nacional qui a eu lieu à Salamanca le premier week-end de mars, et pendant lequel plus d'un millier d'étudiants Erasmus de toute l'Espagne se sont regroupés dans ma ville...
Samedi soir à 19h30, il y a eu un regroupement de tous les étudiants sur la Grand-Place. À la base c'était pour faire un flashmob mais je suis pas convaincue qu'il ait vraiment ressemblé à quelque chose !
Et une photo avec les "grenouilles", le symbole de Salamanca.
Et puis à 21h, rendez-vous dans le hall d'un grand hôtel pour une "noche de gala", avec des tapas espagnols à volonté. 

 

Avec deux de mes compañeras de piso, Alessia et Joane. Devant le logo de l'evento nacional, même si ça ne se voit pas fort :)!










Voilà :).

J'adore la Belgique, mais j'aime l'Espagne. Et, bien que j'en serais capable, je suis quasi sûre qu'après ces quelques mois d'Erasmus, je ne vivrai jamais plus en Espagne. Parce qu'il faut faire des choix et que j'ai fait les miens. Mais je suis sûre aussi que l'Espagne restera toujours en moi et que j'en garderai certaines habitudes.

En attendant, le temps passe décidément trop vite et je n'ai que cinq mois pour vivre un rêve de gosse. Alors je profite, du mieux que je peux.
Juré craché.
(Et aujourd'hui, le verbe cracher me paraît vraiment trop bizarre ! Serais-je en train de perdre mon français :) ? )

Ah !, j'ai failli oublier : aujourd'hui c'est jour férié en Espagne parce que c'est le día del padre, la fête des pères (oui les pères espagnols ont bien de la chance, un jour de congé rien qu'en leur honneur !). Alors papa, FELIZ DÍA DEL PADRE :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire