lundi 28 mai 2012

Être étudiant à la Facultad de Comunicación de la Pontificia

Salut à tous !

Comme c'est la période des examens pour la plupart d'entre vous, quoi de mieux qu'un article pour vous parler de ma fac et mes études ici, pour rester dans l'ambiance :) ?
Et puis bon, ça commence à faire long là : les cours ont commencé depuis la mi-février et je ne vous en ai pas encore parlé.
Alors tout d'abord, je vous présente ma fac :


... Oui, je vis dans une vieille ville avec pleins de beaux vieux bâtiments universitaires, mais la fac de communication n'est pas hébergée dans l'un d'entre eux. Elle est sûrement trop nouvelle pour en bénéficier.

J'y vais trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le jeudi. Elle est plutôt loin du centre, on marche entre 20 et 25 minutes (tout dépend de notre vitesse, de si on est fatiguées ou pas,...) pour y aller. En fait, elle est aux limites de la ville, je crois que derrière il n'y a plus rien, à part quelques maisons, et puis basta. 

Un des endroits par lesquels on passe pour aller à la Fac.

J'ai les mêmes cours que mes 4 compatriotes belges de la fac de Comu de l'UCL, même si parfois on n'a pas exactement le même horaire (certains cours se donnent plusieurs fois par semaine). Mais j'ai tout le temps cours avec Gaëlle (pour ceux qui la connaissent...), donc je ne me retrouve jamais seule, et je ne fais jamais le trajet toute seule. Enfin... Sauf quand elle vient pas héhé.
Donc, le lundi, on a cours de 10h à 12h. Le mercredi, de 10h à 17h (oui c'est une journée pas très cool), avec une pause entre 14h et 15h pour manger (oui ils mangent tard !). Et le jeudi, on a cours de 8h à 12h. Ce qui veut dire que ce jour-là on part de chez nous le matin à 7h40, oh yeah !
Mais ici, les horaires ne sont pas totalement faits pour être respectés. Chaque cours ne commence pas à l'heure pile mais 10 minutes plus tard. Pour les cours de 10h et de la suite de la journée, je veux bien comprendre, parce qu'il faut laisser le temps aux élèves de faire une pause entre chaque cours. Surtout qu'on n'a pas de pause pendant le cours, donc on se tape presque deux heures sans pause (qui pensait que les Espagnols étaient paresseux??) ! Mais le matin, commencer à 8h10, ça devient étrange ! Ou encore, le mercredi aprèm, on ne commence pas notre cours à 15h mais à 15h20. Enfin bon, on va pas se plaindre hein !
Bon, mais quels cours j'ai suivi, pendant tout ce quadri ? Non, je n'ai pas de cours de journalisme ! Au départ j'étais censée en avoir, et finalement j'ai changé tout mon programme et je me retrouve avec des cours qui n'ont rien à voir (ou presque) avec le journalisme. Et c'est pas plus mal, parce que de toute façon les cours proposés en journalisme ici, je les avais déjà presque tous eu à l'UCL, et puis ça m'a permis de découvrir un autre monde : le cinéma. Parce que oui, les amis, je suis des cours de cinéma ! Dans une salle de classe avec des affiches de films ou séries comme "Le parrain" et "Les Sopranos"... Avec un prof qui nous dit "Les gars ça va pas là, vous DEVEZ aller au ciné au moins une fois par semaine, c'est une obligation !". ...Et avec des devoirs plutôt cools : chaque semaine, pour les deux cours de cinéma que je suis, il faut regarder un film. Oui oui, vous avez bien compris, la plupart du temps mes devoirs ont été seulement : regarder deux films par semaine ! C'est comme ça que j'ai vu des films comme "Retour vers le futur", "Lost in Translation", "Le silence des agneaux", "Les affranchis" ou encore "Singin in the rain" (avec la chanson qui reste bien en tête après !). Autant dire que j'ai vu pas mal de films ces derniers mois. La semaine passée, on est passés aux séries, du coup j'ai dû regarder le premier épisode de "How I met your mother" (ici "Cómo conoci a vuestra madre") et celui de "Six feet under" (ici "A dos metros bajo tierra", oui oui les Espagnols traduisent tout, d'ailleurs c'est pas toujours facile de comprendre de quel film ils parlent parfois). Héhé.
En fait, ici, j'ai trois cours, dont deux qui font partie d'études de ciné. La branche ( le "grado") dans laquelle sont ces cours s'appelle "Comunicacion audiovisual", ça reflète pas bien ce que c'est mais en fait c'est surtout pour former des futurs scénaristes, réalisateurs, ou tout ce qu'on veut ! Les deux cours que j'ai de ce "grado" là s'intitulent "Géneros audiovisuales de ficción", pendant lequel on voit toutes les caractéristiques des grands genres de fiction, comme le western, la comédie ou la science-fiction, et "Narrativa cinematográfica y televisiva", où on apprend à décortiquer les moments d'un film, à voir les caractéristiques des personnages... Le premier est un cours de 3ème année, l'autre un cours de 1ère. Mais ils m'intéressent tous les deux, et surtout, ils m'ont donné goût au cinéma ! Oui, moi qui adorait aller au ciné mais qui n'y allait pas souvent et n'avait vu aucun des grands classiques, je peux vous dire que ces cours font partie du groupe des choses qui m'ont changées ici. Je veux voir pleins de films !
Bref, non non mon quadri n'a pas été trop dur, merci de vous en inquiéter ! Par contre maintenant, quand je vois un film, une partie de mon cerveau veut l'analyser... C'est pas toujours drôle. Sauf quand je regarde un film d'horreur (de préférence un vieux), là ça donne à peu près ça : "ahah la fille tombe quand le méchant la poursuit, je le savais ! Oh merde tiens le téléphone ne fonctionne pas, on s'y attendait pas à celle-là! Mais oui séparez vous et va dans cet endroit pourri, typique des personnages de films d'horreur... idiotas !"
Mon troisième cours, lui, est un cours de Relations Publiques et Publicité, intitulé "Fundamentos visuales y tecnológicos". Le but : faire un magazine, en utilisant des programmes d'Adobe (Indesign, Illustrator et Photoshop). La pratique est bien, les cours théoriques un peu plus chiants...

D'ailleurs, en parlant de pratique et de théorique... Ici, le système est différent de celui qu'on a à l'UCL. Les Espagnols sont passés au système de Bologne après nous mais j'ai comme l'impression qu'ils le prennent beaucoup plus au sérieux ! Chaque cours, même le plus théorique, est divisé en deux parties : une partie théorique, donnée en auditoire, et une partie pratique, comme un TP, donné en plus petits groupes. Donc, au lieu d'avoir 6 heures de cours par semaine, j'en ai le double, 4 heures pour chaque cours. Et pour les TP, on a des travaux à faire pendant le quadri. Pour moi, c'est le magazine pour mon cours de RP, et... des analyses de film, pour mes cours de ciné. Oui ça va, je vais pas me plaindre, c'est encore chouette à faire !
Pour ce qui est des profs, parce que vous vous le demandez peut-être, ils sont gentils. L'un d'eux, avant de rendre un des travaux et alors qu'il disait tous les points qui allaient et qui n'allaient pas dans l'ensemble, a "tenu a féliciter les étudiantes Erasmus qui travaillent dans une autre langue que la leur", héhé. Et un autre prof me met en remarque sur mes travaux "Bravo pour ton espagnol, tu es ici depuis peu de temps mais tu parles très bien !" (bon ce qu'il ne sait pas c'est que ma chère coloc espagnole ou ma chère Fanny ont chaque fois repassé sur mes travaux pour les corriger !).

Mais allez, assez parlé pour le moment, en voyant la longueur de mon texte je me dis qu'il serait temps de vous mettre des photos pour ne pas trop vous fatiguer :). Alors voilà, quelques photos de l'intérieur de ma fac. Désolée pour les qualités, je l'ai fait avec mon petit appareil (j'avais pas envie d'avoir trop trop l'air d'être une touriste, même si ici TOUS les étudiants de la fac SAVENT qui sont les Erasmus, humhum) et j'ai l'impression qu'il prend de l'âge (non mais sérieux, c'est possible qu'un appareil photo fasse des moins bonnes qualités après 6 ans de vie ?)...
D'abord, il faut que je vous explique un peu : tous les étudiants qui étudient la communication, que ce soit le journalisme, les RP ou le ciné, étudient dans cette fac. Personnellement je trouve ça génial, beaucoup mieux qu'à LLN ou on n'a pas vraiment un endroit à nous.
Alors, voici l'entrée, ou la sortie... Vue de l'intérieur. On voit pas grand-chose mais comme ça vous pouvez vous imaginer à quel point ça fait toujours mal aux yeux quand on sort après un cours et qu'il y a du soleil dehors. Le changement de lumière est trop fort !


Dans le hall d'entrée, il y a souvent des expos de travaux des élèves en pub ou autre. C'est chouette, et y'a des trucs vraiment biens !


Et voilà le couloir où on a la plupart de nos cours, et l'affiche du master en ciné, placée devant la classe où on a nos TP's ("seminario", en espagnol) des cours de ciné...


Dans cette fac, vu que c'est le seul endroit où vont les étudiants de communication, il y a tout : des auditoires, une bibliothèque, un coin pour imprimer nos trucs (ici d'ailleurs, pas de fac copy où t'imprimes toi-même tes trucs, c'est chaque fois quelqu'un derrière un comptoir qui fait ce que tu lui demandes... Beaucoup moins rapide),... Et mon endroit préféré : LA CAFET'! Celle où je vais manger avec Gaëlle tous les mercredi midi. Il y a moyen de prendre un menu avec deux plats, le bon truc pour avoir le ventre plein l'aprèm et avoir envie de dormir ! Je ne l'ai jamais fait, je le ferai peut-être la semaine prochaine... En attendant, je me contente de prendre des petits sandwichs à 0.60€ l'unité. Ca revient à pas très cher, vu qu'avec trois sandwichs j'ai assez.

On a même la télé :) (en haut à gauche).
Mais on entend pas le son, parce qu'ils mettent de la musique à la place.


À gauche, le menu. À droite, mes supers sandwichs. C'est pas les meilleurs de la ville mais ils sont quand même plus apétissants que ce qu'on voit sur la photo !


J'aime beaucoup cet endroit. J'aurais trop aimé avoir une cafet' comme ça à l'UCL, où vont seulement les élèves de ma fac. Pas que je sois sectaire, mais ça me permettrait de voir et croiser pleins d'amis en même temps dans un même lieu :).
Et enfin, quand on a envie de sortir entre deux cours, on peut s'asseoir devant la fac. Avec vue sur quelques bâtiments du campus Unamuno, le campus de l'autre université :


J'ai encore deux semaines de cours, et puis seulement commencera mon blocus, beaucoup plus court qu'en Belgique. Mes trois exams sont regroupés en une courte période de temps : j'en ai un le 19 et deux le 21 (dont un à 9h et l'autre à 11h, OH YEAH !). Le truc chiant dans tout ça, c'est que tous les gens que je connais sont à l'autre unif, et les deux universités fonctionnent différemment. Eux, ils sont déjà en blocus, et ils auront fini leurs examens quand je les commencerai...

Sur ce, je vous laisse ! À tous ceux qui sont en blocus, je vous souhaite un bon courage et une bonne merde pour vos examens, en espérant que vous étudiez des cours aussi cools que les miens :).

À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire